Yoga et l’art d’accepter le changement – Blog Yoga

Rate this post

Le changement est profondément difficile. Combien de fois dans votre vie avez-vous vu des changements opérés et jugés inacceptables, pas votre plan? Vous vous êtes retrouvé à travailler sauvagement pour le prévenir ou l’ignorer? Bien sûr, c’est arrivé quand même. Et combien de fois avez-vous ressenti l’envie, la forte traction interne, de changer un mode de vie – perdre 10 kilos, incorporer plus de yoga dans votre journée, faire plus d’exercices d’aérobic – et vous vous êtes retrouvé à patauger et à lutter malgré votre engagement à toi?

En tant qu’entraîneur de pleine conscience chez Kripalu, je travaille régulièrement avec des personnes qui luttent avec et contre le changement. Trempé depuis 30 ans dans l’approche de transformation de Kripalu, je crois que la pratique du yoga sur tapis comporte des éléments simples mais profonds qui peuvent nous aider à nous détendre et à initier un changement – qui peuvent nous aider à nous soumettre davantage au flux naturel et rythme du chemin de notre vie.

Considérez l’essence d’une pratique de hatha yoga: cultiver la présence dans l’instant, la pleine conscience. Du point de vue de la découverte de soi, les postures de yoga (asanas) nous fournissent une formation et une pratique pour apprendre à travailler avec le changement – en restant attentifs. Lorsque nous entrons dans une posture telle que Triangle, nous commençons à rechercher le bord physique de la sensation. Que devrions nous faire? Nous ne voulons pas nous en tenir à un effort délibéré, à un chemin menant à des blessures et à la frustration, et nous ne voulons pas nous en écarter, un chemin à la stagnation. Nous voulons nous reposer sur cet avantage de la sensation de développement. Nous tenons la pose lorsque les limites de notre moi physique sont étirées. Nous respirons et restons présents. Et qu’est-ce qui se passe? Le corps se détend et s’ouvre naturellement et à son propre rythme.

La même chose se passe dans notre esprit quand nous sommes dans une pose. Nous entrons dans Warrior I et l’esprit commence à produire une foule de croyances limitantes. Peut-être qu’ils sonnent quelque chose comme: «Ça fait mal. Je m’ennuie. Ce professeur parle trop. Je ne peux pas faire ça bien. Ce type le fait mieux. »L’esprit décoche, se plaint et pense à autre chose qu’à ce qui se passe réellement. Alors que faisons-nous? Nous laissons les pensées s’en aller, sans les engager davantage, sans les croire. Lorsque nous prenons conscience de nos esprits et les laissons nous détendre, tout en restant conscients du moment, de notre respiration et des sensations, la purification se produit. L’esprit se libère.

C’est ainsi que se passe la transformation – à travers la présence consciente dans l’instant. Par la conscience et l’acceptation de ce qui se passe exactement, le corps-corps s’adapte et s’ouvre avec perfection et grâce.

Ce même modèle de transformation, vieux de 6 000 ans, peut être appliqué à des changements spontanés – qu’ils nous soient présentés par des circonstances de la vie ou qu’il s’agisse de changements que nous voulons initier. Nous devons simplement être présents avec “où nous sommes” et ce qui se passe pour arriver là où nous voulons être! C’est une ironie étrange et merveilleuse qui associe remarquablement la modalité de coaching de vie axée sur l’action et les enseignements du yoga axés sur la conscience.

Lorsque je travaille avec des invités de notre programme de perte de poids intégrative Kripalu, par exemple, je vois une telle souffrance. Les gens travaillent si dur pour perdre du poids – il y a beaucoup d’efforts déployés pour atteindre l’objectif, beaucoup de forcer, de contrôler – et de nier. L’industrie occidentale de l’alimentation est fondée sur la privation, sur un code de moralité inhérent aux bons et mauvais aliments, aux bons et aux mauvais comportements. Mais ça ne marche pas à long terme. Le comportement peut être modifié et les kilos perdus, mais ce niveau de changement volontaire qui ne fait pas appel aux forces naturelles ne peut pas être maintenu avec le temps. Utiliser notre volonté pour changer notre comportement me rappelle le merveilleux concept d’Albert Einstein selon lequel l’esprit qui crée le problème ne peut pas être la force qui le résout. Le yoga nous offre autre chose, la transformation au cœur – un changement profondément enraciné dans notre corps, notre esprit et notre esprit.

Nous devons être où nous sommes. Nous devons cultiver la pleine conscience ici, maintenant, en ce moment parfait et, à partir de ce moment, faire des pas en avant dans la direction que nous allons. Nous devons profiter de nos vies. Nous sommes tellement dépendants de notre destination, nous oublions que l’énergie de la vie, le prana du possible, n’est accessible que dans l’instant. Comme sur le tapis de yoga, une énergie vitale positive nous fera avancer. Comme sur le tapis de yoga, la force évolutive en nous contribuera pleinement au processus de transition. Nous oublions tout simplement – nous pensons que nous sommes les maîtres, les architectes du changement. Nous bloquons littéralement l’énergie de guérison de la vie qui nous mènera inévitablement vers notre dharma. Et en essayant de tout faire nous-mêmes, nous nous rendons souvent misérables.

Dans mon travail, je vois aussi beaucoup de succès, ce qui est une des choses qui m’inspire dans ma vie et dans mon enseignement. Je suis témoin de personnes courageuses qui utilisent les outils du yoga pour progresser dans leur vie et accéder à un changement positif. Une de mes clientes a travaillé pendant de nombreuses années dans un environnement d’entreprise toxique qui mettait en danger son bien-être physique et émotionnel. Elle était profondément attachée au style de vie et au salaire, mais le stress et la culture du travail la privaient de sa vie. Contre toute attente, elle a pu s’en sortir. Elle est maintenant bien vivante, bien physiquement et suit son rêve de toujours: être enseignante à la maternelle. Elle est l’un de mes héros.

Alors, comment pouvez-vous travailler avec le yoga du changement? Pratiquer la pleine conscience. Développez votre conscience grâce au yoga, à la méditation, à toute pratique ou activité contemplative qui calme votre esprit, rétablit la connexion avec votre corps et ouvre votre cœur. Et établissez un plan, avec des étapes simples et progressives, dans la direction que vous souhaitez aller, peut-être en travaillant avec un ami ou un mentor de soutien, quelqu’un pour vous refléter de vous-même. Laissez vos actions être spécifiques, mesurables, limitées dans le temps et merveilleusement délicieuses. Ne supprimez pas simplement le comportement – donnez-vous ce que vous désirez vraiment. Prenez une retraite!

Aborder le changement de manière saine est possible. Comment comptez-vous aborder le changement à l’approche de l’été?

Bonne chance! (Et n’oubliez pas de respirer.)

À propos d’Aruni Nan Futuronsky, coach de vie, RYT
Aruni, coach de vie senior et conseillère en programmes pour les programmes de vie saine Kripalu, est une enseignante certifiée de Kripalu Yoga de niveau professionnel. Elle enseigne dans divers établissements depuis plus de 35 ans et fait partie de la faculté de Kripalu depuis plus de 20 ans. Auteur de Récupérer ma voix: un mémoire de chaos, de spiritualité et d’espoiret son dernier livre, Déjà à la maison: Histoires d’un chercheur, Aruni a également développé la méthodologie de coaching Kripalu, basée sur la présence et l’action juste.