Avez-vous déjà vécu l'un de ces moments sur votre tapis de yoga alors que vous vous sentez si bien… votre corps s'ouvre, vous vous sentez fermement ancré dans une posture, votre alignement soutient totalement votre corps, vous permettant ainsi de rester dans la posture pour toujours (ou au moins plus de 5 respirations), vous ne pouvez pas vous empêcher de sourire parce que vous vous sentez si joyeux et plein d’énergie joyeuse? Oh oui, j'ai eu beaucoup de moments comme ça sur mon tapis. Et hors de mon tapis, d'ailleurs.
Il y a un peu plus d'un an, je vivais l'un de ces moments. Je venais de faire un grand changement dans ma vie qui me semblait si juste que je me réveillais chaque matin en me sentant pincée par le vertige (ouais, c'était cette bien!). J'étais au début d'une relation qui semblait solide. Je me sentais en bonne santé, libre et abondante. Je commençais à prendre conscience des vieilles habitudes et habitudes et à m'engager dans de nouvelles façons d'être. J'étais métaphoriquement dans Warrior Pose, me sentant puissant, ouvert et fort. Je créais une vie que j'adorais. À ce moment-là, j'avais l'impression de frapper les endroits les plus attrayants, comme si rien ne pouvait être mieux.
La chose à propos des moments est qu'ils passent. Et quand nous passons un bon moment, nous voulons nous y accrocher, le faire durer au-delà du moment. C’est là que le ouch entre en jeu. C’est comme rester dans une posture de yoga trop longue ou trop profonde – ça fait du bien pendant une minute et puis ça ne l’est pas. Pour chaque pose, il existe un contre-poids qui prend le corps dans l’autre direction pour l’équilibrer.
Environ un mois plus tard, je me suis retrouvé encore accroché à cela, même s'il était passé. Il ne se sentait plus bon ou juste ou organique. Au lieu de cela, il se sentait forcé et très très très mal Tout comme le contraire, l’instant suivant m’allait dans une direction différente. À l'époque, ça ne se sentait pas très bien. Mais lorsque j'ai finalement abandonné ce moment passé et que je me suis plongé dans le moment présent, les choses ont changé. Je suis allé sur le terrain, apaisant ma résistance, me concentrant plutôt sur une nouvelle direction.
C'est comme si une vie de moments avaient passé depuis ce temps. Le moment où je me trouve maintenant est plus riche, plus joyeux, plus en résonance avec mon âme. Je n'aurais jamais pu concevoir ce moment où j'étais si enveloppé dans ce moment de perfection apparente. Cela me rappelle quelque chose qu'un ami à moi a déjà dit (paroles sages transmises par son père): La vie est comme une spirale. Vous venez et voyez les choses en rond, mais depuis une altitude plus élevée. Je n'aurais pas pu dire mieux moi-même. En ce moment, je me trouve encore dans cet état de vertige rêveur mais il a ce sentiment de plus haute altitude à ce sujet. Comment aurais-je pu penser que ce moment d'il y a un an était le plus doux de tous les endroits les plus agréables?!!!!!
Ce moment n'est pas si différent en termes de contentement et de bonheur que je ressens et pourtant il l'est. C'est tellement plus. C'est comme si je revenais dans la pose de Wheel mais cette fois mon corps est ouvert encore plus que la dernière fois et l'énergie infuse tout mon corps. Oh oui, c'est plus haut.
Pourtant, je sais qu’il existe un contrepoids et que, dans un avenir proche, je penserai à cet article et secouerai la tête en pensant que le moment où je me trouve est encore plus riche, lumineux et puissant que celui-ci. Juste au moment où vous pensez avoir atteint cet idéal, cela devient plus doux. Ne pas s'accrocher à la douceur du moment vous ouvre pour encore plus de douceur dans les moments à venir. Tout ce que vous pouvez faire, c'est être en ce moment, que cela vous apporte douceur ou étirement inconfortable ou même engourdissement.
Ces jours-ci, je suis reconnaissant pour tous mes moments, car ils s’ajoutent à une joyeuse aventure de la vie. Et en appréciant ce que le moment présent a à offrir, je trouve ma vie de plus en plus douce. Voici la spirale et revenons à des altitudes plus élevées!
Namaste!