Tout le yoga: apprécier le passé – Blog Yoga

Rate this post

Ok, vous tous, fans d’iPhone (assez curieusement, je suis un utilisateur d’Android, bien que pratiquement tous les autres équipements électroniques que je possède soient Apple), il y a cette petite application intéressante appelée ThrowBack. Selon la copie marketing, l'application "fournit une occasion unique d'oublier vos souvenirs pour qu'ils puissent être rappelés à nouveau". Hmmm … concept intéressant. En gros, vous prenez une photo avec l'application, puis vous l'envoyez à un moment ultérieur – de 1 mois à 5 ans – pour vous rappeler où vous étiez, je suppose.

L'année était 2007. J'ai participé à une version low-tech de cette application grâce à une mission qui m'a été confiée le dernier jour d'une formation de yoga thérapeutique: j'ai écrit une lettre à mon avenir. Le but était de partager la sagesse que j'avais acquise au cours de cette période avec mon futur moi. Et j'avais beaucoup gagné, car je venais de passer 8 jours dans le bonheur. Il y avait eu beaucoup de marche dans la nature, de méditation, de yoga, de découverte de soi et de poussée des carres (beaucoup de carres). Plus tôt au cours de la même année, je suis allée à la librairie à la recherche de l’un de ces souvenirs de méditation / yoga-méditation qui me découvraient tout en voyageant à l’étranger et qui me fascinait après avoir lu une critique dans magazine. Ce serait un euphémisme de dire que je cherchais… quelque chose.

Quand je me suis blottie sur le canapé avec l'aventure souvenirs / voyages, je cherchais la compréhension, l'empathie … Je cherchais quelqu'un qui ressentait les mêmes choses que moi. Quand j'avais lu la critique de ce livre la veille, j'avais ressenti un lien de parenté avec l'auteur. Oui, moi aussi, je me suis retrouvé dans une vie qui ne me convenait pas vraiment et je sentais le pincement (et je n'aurais pas eu peur de me lancer dans des régions inconnues non plus). En lisant (ou plus approprié, en inspirant) le livre, je me suis retrouvé en hochant la tête, tout en lisant certaines parties et en acclamant "OUI, moi aussi!" chez les autres. Cela semblait valider. Je n'étais pas le seul. Et à cette époque de ma vie, c'était exactement ce dont j'avais besoin.

Je viens juste de reprendre ce livre et je suis en train de le relire. Et, pour rire et sourire, j'ai sorti la lettre que je m'étais envoyée la même année. Quelle différence 6 ans fait. Je me rapporte au contenu d'une manière complètement différente maintenant. Malgré mon désir de fuir, je n'ai pas voyagé vers des pays étrangers. Cependant, j'ai abandonné la vie trop serrée et apporté beaucoup de changements, un peu comme l'auteur de ce livre. Maintenant, je hoche la tête en signe d’accord, lors de certains passages, mais d’une manière tout à fait différente de la première fois. Et lire cette lettre m'a fait sourire – oui, non seulement je connais ces choses que je me suis écrit mais je les vis en réalité. C’était quelque chose qui semblait impossible à l’époque où j’ai écrit la lettre.

Une fois, j’ai été accusé de ne pas être nostalgique (c’est peut-être en partie à cause du fait que j’ai quitté une relation de 13 ans sans prendre aucun moment, sauf une ou deux photos). J'ai senti mon visage flambé dans la honte et la gêne et j'ai vivement nié l'accusation (j'ai beaucoup de moments et je suis assez nostalgique quand j'écoute de la musique, merci beaucoup) pendant que je proclamais, si justement, dans ma tête: "Je suis un poussin de yoga, ce qui signifie que je vis dans le présent, idiot." Hmmmm … peut-être que l'accusation a des jambes – je ne suis pas un grand fan de la vie dans le passé. À l’occasion, j’ai passé trop de temps à y vivre, ce qui me permet d’abandonner mon présent. Est-ce que cela signifie que je n'aime pas me perdre de temps en temps dans une mémoire? Non, mais je crois plus que le passé devrait être un enseignant, pas un compagnon constant. Ouais, blâmez le yoga et la méditation et appelez-moi Ms. In the Present Pants.

J'ai passé beaucoup de temps à étudier les effets émotionnels de certaines postures de yoga. Je suis devenu fasciné par l’idée que certaines parties du corps ont des émotions et je me suis utilisé comme sujet de recherche pour tester les théories que je lisais. Mon corps raconte toute une histoire (hmmmm … si seulement je pouvais le faire écrire un mémoire de son propre, un peu comme l'auteur du livre que j'ai mentionné ci-dessus). Pour moi, c’est une autre façon de regarder le passé, de voir comment je suis arrivé là où je suis et d’avoir un aperçu de ce que je veux faire dans l’avenir. Tout comme j'apprécie les expériences du passé, les gens et les circonstances qui m'ont amené là où je suis aujourd'hui, j'apprécie la nostalgie de mon corps sous forme de tension, de saisie, de congestion.

L'année dernière, j'ai remarqué des changements dans mon corps. C'est le poids perdu; ça a relâché des tensions; ça s'est ouvert d'une manière que je n'avais pas réalisée. J'apprécie où il est maintenant, où je suis maintenant dans ma vie. Pourtant, je me souviens encore de ce que c'était et de ce que j'étais dans ma vie et je l'apprécie également. Si la nostalgie signifie que je veux y retourner, alors non, je ne suis pas nostalgique. Bien sûr, je ne changerais rien non plus. Tout était parfait, car cela m'a amené ici, à ce moment-là.

Si vous êtes fasciné, comme moi, par le concept des émotions stockées dans le corps, voici quelques ressources pour vous:

Namaste!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *