Le yoga est un voyage de transformation – Blog Yoga

Rate this post

Ce documentaire de 2012 suit la cinéaste Suzanne Bryant dans sa quête guérison et transformation de l'esprit à travers la pratique du yoga. Bryant, jeune journaliste de renom vivant à New York, a vu son monde basculer lorsque sa mère bien-aimée est décédée d’un cancer du sein. Ne sachant pas comment faire face à la tristesse et à la perte, Bryant approfondit ses réflexions sur le yoga, la conduisant dans le voyage de spiritualité et la découverte de soi qui est devenu le message de ce film.

Cependant, le film ne concerne pas vraiment Bryant. Alors que son histoire sert de catalyseur à une exploration de ce qu'est le «yoga», et que sa voix-off intervient parfois pour relier son parcours à la discussion menée par d'autres, son histoire ne parvient pas à montrer réellement sa transformation; elle nous en parle simplement. Ce qui rend Yoga est Il vaut la peine de regarder ses acteurs parmi les esprits les plus sages, les plus intelligents et les plus intelligents du yoga contemporain.

Alan Finger, Sri Dharma Mittra et Shiva Rae sont des instructeurs de yoga remarquables. Robert Thurman, professeur d’études bouddhistes à la Columbia University, ajoute une perspective académique, et les célébrités yogis Michael Franti, Russell Simmons et Christy Turlington Burns contribuent également au pouvoir du film.

Le film aborde pas à pas les différents aspects du yoga. philosophieCe format offre une introduction aux bases de ce que peut signifier la spiritualité yogique, tout en plongeant dans des moments de pensée existentialiste qui pourraient même éclairer les sceptiques du yoga.

Cependant, alors que les entretiens avec des instructeurs de yoga et des pratiquants constituaient un complément à l’histoire de Bryant, elle était tellement éclipsée par leur sagesse et le charisme que son histoire – l'intrigue du film – semble presque inutile. Quand elle intervient, elle est souvent privilégiée et un peu superficielle. Bryant simplifie à l'excès et passe sous silence ce que le yoga signifie pour elle et pendant Inde, a tendance à faire des généralisations sur la culture orientale.

Cependant, la superficielle profondeur du réalisateur est quelque peu rachetée par un surprenant moment d’honnêteté de la part du professeur de yoga Sean Corne. Au milieu de la discussion sur le «but», Corne dit explicitement à son auditoire ce qu’elle dit à ses étudiants: «Trouvez votre blessure et vous trouverez votre but.» Entrez dans l’environnement de votre blessure, conseille-t-elle, et aidez ceux qui vous blessent peut comprendre. L’appel à l’action de Corne va au-delà de la culture du yoga souvent teintée de rose et constitue une approche rafraîchissante pour enseigner comment le yoga peut influer de manière concrète sur des vies.

Les capacités de Bryant en matière de réalisation de film sont les plus fortes en termes d’expérience réelle du visionnage du film, qui est assez méditante et apaisante. La bande son, les couleurs en sourdine et les images lentes créent un sentiment hypnotique qui capture non seulement l’atmosphère du sujet du film, mais aide également le spectateur à se connecter plus profondément à ses messages.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *