Ouvrir les yeux, le coeur, l'esprit et le corps – Blog Yoga

Voici une vérité de base pour vous: à chaque instant, nous avons le choix d’ouvrir ou de fermer. Vous pouvez dire la vérité ou pas. Vous pouvez développer ou contracter. Vous pouvez être présent ou vérifier.

J'avais choisi ce dernier depuis longtemps. Oui, il y avait des moments où je choisissais le premier, mais la plupart du temps, mon mode par défaut semblait être le dernier. Cela se reflétait dans mon corps, qui était serré, blindé, tendu. Ce n'était pas tellement que je devais travailler pour l'ancien, je devais simplement le choisir. Plus facile à dire qu'à faire. Être fermé, éviter la vérité, contracter et être contrôlé était confortable. C'était une habitude. Jusqu'au jour où j'ai décidé que j'en voulais plus.

Vous penseriez que ce jour-là n'était que des cœurs, des arcs-en-ciel, des licornes et des fins heureuses, n'est-ce pas? Ah, la fille de yoga décide qu'elle veut être ouverte, dire la vérité et être présente; annoncez la musique crescendo et l’ovation debout alors qu’elle saute joyeusement au coucher du soleil. Faux. Ce jour était la fin de tout ce que je connaissais. C'était effrayant et déchirant et pourtant c'était quelque chose que je savais être la bonne pour moi. C’était cette profonde connaissance qui m’a traversé lorsque j’ai fait sauter ma vie en changeant tout (ouais, je veux dire chaquechose). Mes actions ont soit provoqué un "Wow, j'admire tellement votre courage. Allez-vous!" ou un "Qu'est-ce que tu fous? Es-tu fou? Ce que tu avais assez bon?" réponse des gens dans ma vie.

Une fois la poussière retombée, je me suis retrouvé avec un sentiment de soulagement, de joie et, oui, de chagrin d'amour. J'ai finalement compris ce que cela signifiait quand les gens disaient: "Vous n'êtes pas navré, mais brisé." Finalement, j'avais eu ce que je voulais, ce que je savais être fait pour moi. Et je me suis senti mal à l'aise, effrayé et gravement vulnérable (c'est ce qui se passe lorsque vous faites les choses différemment). Malgré tout, je suis resté ouvert. Que s'est-il passé ensuite, les changements, les personnes et les choses qui se sont manifestées dans ma vie … eh bien, disons simplement que ce n'était rien de moins que magique.

La semaine dernière, lors de ma séance de rolfing, mon joueur de Rolfer a dit qu'il pouvait dire que j'étais un "yogini" car mon corps était équilibré et ouvert. Cela m'a fait un bon rire. Le fait est que je pratiquais le yoga depuis des années avant d’être fermé la plupart du temps, avec seulement un aperçu d’ouverture. Ma vie, bien que bonne, ne reflétait pas exactement l'ouverture. Je me sentais en sécurité. C'était sympa. C'était confortable. C'était en un mot vide. Le vide et l’ouverture ne sont pas la même chose, je peux vous le dire.

Alors, au final, choisissez-vous ouvert ou fermé? Lorsque vous êtes sur votre tapis, choisissez-vous le confort du connu ou ouvrez-vous juste un peu? Vous ouvrez-vous à ce que votre corps vous dit ou le fermez-vous et suivez-vous les mouvements?

La semaine dernière, je pratique quelque chose de différent dans ma pratique du yoga: je pratique la musique. Ma musique de prédilection est Om Kama Pujitayei Namaha de Premal et Miten (plutôt que la version que j'ai liée ici, je préfère la version proposée le jour 20 de Premal et le voyage de méditation Mantra 21 jours de Miten. Vous pouvez la télécharger ici.). La première fois que j'ai entendu le mantra, j'ai su que je voulais m'y exercer. C’est peut-être une coïncidence, mais j’ai remarqué que j’avais le désir de pratiquer ce mantra après ma première séance de rolfing, qui visait à ouvrir la partie supérieure de ma poitrine. Iiiiiinteressant.

De peur que vous ne pensiez que le choix de la transparence était une sorte de chose explosive – votre-vie-une-seule-fois-et-vous-restez-ouverte, laissez-moi vous assurer que ce n'est pas le cas. Je dois encore le choisir tous les jours, à chaque instant. Il y a quelques semaines, j'avais besoin d'avoir une conversation avec quelqu'un et je me suis retrouvé à résister. J'étais définitivement en train de choisir de rester fermé. Environ 5 minutes avant l’appel, j’ai décidé de choisir ouvert, même si c’était très inconfortable pour moi. Ce qui s’est passé ensuite a été magnifique et m'a rappelé à quel point ouvrir est vraiment le seul choix que je fasse à chaque fois, même lorsque c'est inconfortable et effrayant.

Voici ce que j'ai fait pour soutenir mon choix d'ouverture chaque jour:

Ouvrir les yeux:
Mon Rolfer m'a suggéré quelque chose de fascinant lors de notre dernière séance et je l'ai fait toute la semaine lors de ma pratique du yoga. Il m'a demandé d'imaginer des yeux sur la plante de mes pieds (au centre sous les balles du pied). Il m'a ensuite fait ouvrir mes "yeux" et a remarqué la différence de sensation et de sensation quand ils étaient ouverts et non fermés. Avertissement – vous pouvez être tellement concentré sur l'image que vous perdez le contact avec le ressenti. Je suggère de visualiser vos yeux qui s'ouvrent puis de les laisser tomber de votre esprit, en vous concentrant sur les sensations. Remarquez la qualité de votre pratique du yoga depuis cet endroit. Sentez-vous plus profond? Êtes-vous plus concentré? Quelle est votre conscience de la position et des mouvements des parties de votre corps?

Ouvrir son coeur:
Comme expliqué ci-dessus, je me suis entraîné à la magnifique interprétation de Om Kama Pujitayei Namaha par Premal et Mitra, qui sent le cœur s'ouvrir à moi. Si vous n'avez pas accès à la chanson, essayez cette visualisation (ou choisissez une chanson qui résonne avec votre cœur et essayez de la pratiquer): imaginez qu'il y ait une porte / porte en face de votre cœur et visualisez l'ouverture de la porte. Tout comme dans la visualisation ci-dessus, faites votre pratique avec le visuel de la porte en face de votre cœur largement ouvert. Si vous préférez quelque chose de plus kinesthésique, allongez-vous simplement dans Savasana avec un traversin dans le sens de la longueur, en commençant à mi-dos. Concentrez-vous sur une ouverture dans votre poitrine.

Ouvrir ton esprit:
Celui-ci peut être un peu plus difficile car nous sommes souvent très attachés à nos idées, à nos croyances et à nos points de vue. L’autre jour, j’avais une conversation avec une personne au cours de laquelle je me trouvais énervé. Nous discutions de quelque chose qui s'est passé il y a des années et je me suis retrouvé à défendre mon point de vue à l'époque. Mes mots avaient une sensation très "j’ai raison". Mon ami a probablement senti mon attaque subtile – ou pas si subtile – et tenter de lui faire tort et a répondu en défendant son point de vue. J'ai réalisé à quel point j'étais fermée et cela m'est arrivé: aurais-je plutôt raison ou aurais-je plutôt de l'amour? La vérité derrière cette situation il y a toutes ces années était que je n'avais pas voulu avoir raison. À ce moment-là, il y a toutes ces années, je voulais que mon ami me montre de l'amour. Ce n’était pas que j’avais voulu faire en sorte qu’il se trompe (non pas que vous sachiez cela à l’époque parce que je me suis battu avec force pour le convaincre de considérer mon point de vue comme étant le "juste"), je le voulais juste. se soucier de mes sentiments. Mais au lieu de me concentrer sur mes sentiments, j'ai choisi de fermer les portes et de me battre pour avoir raison. J'ai presque glissé dans le même schéma lors de notre récent appel téléphonique – même après toutes ces années. J'étais tellement impliquée dans cette discussion que j'ai manqué ce qui était vraiment important, empêchant ainsi ma chance de rester ouverte. En plus de prendre quelques respirations profondes et d’accorder la sensation corporelle, j’aime poser des questions de type expansif pour me sortir de l’esprit: De quoi s’agit-il vraiment? Quel sens est-ce que je donne ceci? Quoi d'autre est possible?

Ouvrir ton corps:
Souvent, lorsque vous ouvrez ce qui précède, le corps suit. Bien sûr, j'aime bien pratiquer moi-même le yoga, en associant la respiration au mouvement (pour éviter de retenir la respiration, de forcer ou de pousser). Je suis aussi un grand fan de souffle pour ouvrir son corps. Voici un extrait du livre qui traite de ce sujet: Respiration à travers tout le corps. J'aime scanner mon corps, remarquer les zones de tension ou d'abondance de sensations et concentrer ma respiration à cet endroit. De plus, quand je vais à mes occupations quotidiennes ou que je pratique le yoga, j'essaie de comprendre si je bloque ou non mes articulations. J'ai tendance à me bloquer les genoux quand je suis debout plutôt que de garder un léger pli en eux. Cela provoque toutes sortes de tensions et de problèmes. Je me concentre sur l'adoucissement en position debout et en pratiquant le yoga.

Non, vous ne devez pas suivre la voie extrême comme je le faisais et vous laisser exploser votre vie pour choisir ouvert plutôt que fermé. Commencez juste à noter ce que vous choisissez (car même si vous pensez ne pas avoir fait de choix, croyez-moi, vous l’avez été). Et sachez que vous n’avez pas à tout faire en même temps. Petites étapes. Petits choix. Petit mène finalement à grand.

Namaste!